L’Inde renforce sa défense le long de sa frontière himalayenne, un an après des heurts avec la Chine
Le Journal de Montréal
TAWANG TOWN, Inde | La route sinueuse aux abords de la frontière indienne avec le Tibet, dans les montagnes de l’Himalaya, offre un panorama de carte postale où se dessinent au loin de scintillantes rivières et de paisibles lacs, mais on y distingue aussi, ici et là, de l’artillerie et des installations militaires.
• À lire aussi: Des soldats américains entraînent secrètement l’armée taïwanaise
Un an après des affrontements dans la région du Ladakh qui avaient fait au moins 20 morts parmi les soldats indiens et quatre côtés chinois, l’Inde renforce sa défense le long de la frontière qui sépare l’Arunachal Pradesh du Tibet, une zone sous haute tension avec la Chine.
L’État indien de l’Arunachal Pradesh, dont Pékin revendique la souveraineté considérant qu’il s’agit du territoire Sud du Tibet, avait été brièvement occupé par la Chine, trois ans après la fuite en mars 1959 du 14e Dalaï-Lama, lors d’un conflit bref, mais sanglant.
Colonies chinoises à la frontière
Le dirigeant bouddhiste s’était réfugié dans cet État après l’échec d’un soulèvement contre la domination chinoise dans sa patrie tibétaine avant de s’établir ensuite à Dharamsala dans l’État indien de Himachal Pradesh, où il réside encore.
Les deux nations nucléaires rivales envoient chacune régulièrement des patrouilles dans les zones revendiquées ou contrôlées par l’autre. L’Inde accuse en outre la Chine d’établir des colonies permanentes proches de leur frontière.
« Nous avons observé le développement d’infrastructures du côté chinois », a affirmé le lieutenant général Manoj Pande aux journalistes lors d’une rare visite de presse dans la région le mois dernier. « Cela a conduit à un nombre (accru) de troupes qui sont maintenant situées et installées là ».
New Delhi a répliqué en renforçant son dispositif militaire dans l’Arunachal Pradesh, y déployant des missiles de croisière, des obusiers, des hélicoptères de transport Chinook de fabrication américaine et des drones conçus en Israël.