
L’impact de Hutson devrait lui valoir le trophée Calder L’impact de Hutson devrait lui valoir le trophée Calder
TVA Nouvelles
Pour les amateurs québécois, Lane Hutson est le choix logique au titre de recrue de l’année dans la Ligue nationale de hockey. Mais il n’est pas seul dans la course. Macklin Celebrini, des Sharks de San Jose, et Matvei Michkov, des Flyers de Philadelphie, constituent des candidats de choix. Du côté des gardiens, Dustin Wolf connaît lui aussi des débuts impressionnants devant le filet des Flames de Calgary.
Examinons la contribution de chacun.
Hutson trône au sommet des marqueurs chez les recrues de la LNH en vertu d’une fiche de cinq buts et 48 mentions d’aide pour un total de 53 points en 69 matchs. Ses 23 points en supériorité numérique lui confèrent le deuxième rang chez le Canadien derrière Nick Suzuki, qui en totalise 25.
Le défenseur de 21 ans pourrait être premier, puisqu’il n’a commencé à être utilisé au sein de la première vague de l’attaque à cinq qu’à partir du 21e match des siens. Martin St-Louis l’avait délégué au sein de cette unité en relève de Mike Matheson, qu’une blessure a tenu à l’écart du jeu pendant deux matchs. Sa promotion combinée à l’entrée en scène de Patrik Laine, quelques matchs plus tard, a donné un bel élan à cette unité spéciale qui en arrachait depuis des années.
De plus, Hutson est le deuxième patineur de plus utilisé du Tricolore avec un temps de jeu moyen de 22 min 49 s, comparativement à 25:02 pour Matheson.

Lane Hutson est un bon petit gars qui ne demande qu’à jouer au hockey. Pas du tout le genre de joueur qui voudrait entrer en guerre contractuelle avec le Canadien de Montréal. Mais la réalité est la suivante: s’il veut gagner le plus d’argent possible, il serait fou de ne pas viser une entente de quatre ans.