L'ex-juge responsable de la Cour municipale de Longueuil Jean Herbert accusé de fraude
Le Journal de Montréal
L’ancien juge responsable de la Cour municipale de Longueuil vient d’être accusé de fraude et de production de faux documents, près de cinq ans après un reportage de notre Bureau d’enquête qui révélait des anomalies dans les heures qu'il facturait à la Ville.
• À lire aussi: Il acquitte son amie à sa dernière journée comme juge
Le magistrat déchu est accusé d’avoir produit de faux documents, notamment des jugements par défaut et des relevés de séances de cour.
On lui reproche aussi d'avoir facturé des heures de travail non complétées à la Ville de Longueuil. Le montant de la fraude alléguée est évalué à plus de 38 000 $.
M. Herbert devra se présenter au palais de justice de Longueuil le 26 mars prochain pour répondre à ces accusations. Il est rarissime qu’un juge fasse l’objet d’accusations criminelles (voir ci-bas).
L’Unité permanente anticocorruption (UPAC) avait ouvert une enquête en 2019 suite à un reportage de notre Bureau d’enquête qui révélait que le juge Herbert avait ajouté du temps à certaines séances à la Cour, ce qui lui avait permis de facturer des honoraires plus élevés.
Nous avions aussi relaté qu’il avait acquitté en 42 secondes une amie qui avait reçu une contravention routière, à son dernier jour sur le banc avant sa retraite.
Cette poursuite au criminel s’ajoute à celle intentée au civil par la Ville de Longueuil qui réclame 38 576$ à Jean Herbert , affirmant qu’il aurait surfacturé 160 séances à la Cour municipale entre 2016 et 2019, par le biais de «fausses déclarations effectuées sciemment et de mauvaise foi».
À la suite de nos reportages, la Ville de Longueuil avait embauché la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) pour examiner l’ensemble des honoraires perçus par les juges de sa Cour municipale.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.