L’ex-avocat de Donald Trump, devenu son ennemi juré, reconnaît avoir menti pour lui
Le Journal de Montréal
Il a été le fidèle lieutenant, mais il a juré sa perte: l’ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a affirmé lundi avoir menti, intimidé et menacé pour le compte de l’ex-président des États-Unis, dans un face-à-face tendu au procès pour paiements dissimulés à une vedette du X.
• À lire aussi: De «pitbull» à bête noire de Trump : ce qu’il faut savoir sur Michael Cohen
• À lire aussi: Trump doit se taire, mais ses proches commentent son procès en direct
• À lire aussi: Le procès de Trump marqué par le témoignage cru de Stormy Daniel
Après le récit cru livré la semaine dernière par l’actrice et réalisatrice de films pornographiques Stormy Daniels sur une relation sexuelle en 2006 avec Donald Trump (qu’il nie), ce témoignage qui a commencé vers 9h30 (13h30 GMT) est l’autre moment crucial de ce procès historique aux lourds enjeux politiques.
À 77 ans, le candidat des républicains pour la Maison-Blanche risque la première condamnation pénale, assortie peut-être d’une peine de prison ferme, d’un ancien président dans l’histoire des États-Unis.
Cela ne l’empêcherait pas de se présenter au scrutin du 5 novembre et encore moins d’être réélu pour revenir à la Maison-Blanche, après son départ dans le chaos en janvier 2021.
Mais le procès perturbe sa troisième campagne présidentielle en l’obligeant à suivre en silence les audiences presque chaque jour depuis mi-avril au tribunal pénal de Manhattan.
Appelé à la barre, Michael Cohen, 57 ans, l’air nerveux en arrivant, a été déjà interrogé deux heures durant par une procureure pour savoir s’il a «menti» et «intimidé» des gens.