Implosion du Titan: la sécurité était un «élément clé» d'OceanGate, soutient le cofondateur
Le Journal de Montréal
Le cofondateur de la société américaine OceanGate Expeditions, dont le submersible a implosé avec cinq passagers à bord près de l'épave du Titanic, a assuré vendredi que la sécurité était un «élément clé» de la culture de l'entreprise.
• À lire aussi: Submersible: la famille de l'un des disparus rend hommage à un «explorateur passionné»
• À lire aussi: «C'est colossal»; l’implosion du submersible décrite par un expert
• À lire aussi: «Terrifié» à l’idée de se rendre dans le submersible, il meurt à 19 ans dans l’implosion
Après l'annonce de «l'implosion catastrophique» du petit sous-marin touristique, les critiques se multiplient concernant des négligences potentielles.
Jeudi, James Cameron, réalisateur du film «Titanic» et explorateur passionné des fonds marins, a ouvertement dénoncé les «avertissements ignorés» concernant la sécurité.
«J'ai été impliqué dans les premières phases du programme de développement» à OceanGate, a rétorqué sur Times Radio Guillermo Söhnlein, cofondateur d'OceanGate avec Stockton Rush, décédé dans l'implosion.
«Je sais par expérience que nous étions extrêmement attachés à la sécurité et que l'atténuation des risques était un élément clé de la culture de l'entreprise.»
M. Söhnlein, qui a quitté l'entreprise en 2013, a rappelé que James Cameron lui-même avait visité l'épave à de nombreuses reprises pour produire son succès planétaire de 1997.