Hugo Coudurier, le nouveau maître des lieux !
Le Journal de Montréal
Natif de notre belle capitale nationale, le chef revient à la maison après un long périple professionnel de 17 ans autour du monde. De grandes maisons, de grands chefs, des dépaysements, des cultures différentes, Hugo Coudurier en a vu des choses depuis son passage au début de sa carrière avec Daniel Vézina au Laurie Raphaël en passant par les 3 étoiles Michelin du chef Guy Savoy, nommé depuis quelques années, meilleur restaurant du monde.
Pour le nouveau chef du restaurant, revenir au Québec ne pouvait rimer qu’avec le Champlain du Fairmont Château Frontenac, haut lieu chargé d'histoire et de gastronomie. Le tout pour le tout. Car, outre son parcours professionnel imposant, c’est sûrement une des raisons qui a fait pencher la balance en faveur du chef Coudurier et convaincu les responsables, dont le grand manitou et directeur culinaire du château Frontenac Frédéric Cyr, lui aussi revenu au Québec après de nombreuses années à parcourir le monde.
On devine d'ailleurs une bien belle complicité entre les deux chefs, même envie de mettre la cuisine et les produits régionaux à l’honneur. Le nouveau chef Coudurier ne s'en cache pas, il lui faudra quand même un peu de temps pour bien apprécier tout le potentiel énorme des producteurs d’ici. Il reconnaît aussi l’incroyable évolution des produits du Québec, la passion indéniable des artisans qu’il découvre chaque jour depuis son arrivée en décembre dernier. Les choses ont changé et évolué depuis 20 ans au Québec et les deux compères et complices des cuisines du château Frontenac entendent bien participer à cette belle aventure culinaire québécoise pour les prochaines années. Le chef HUGO, prévoit faire de l’espace réservé jadis à la cave des fromages et caviar, afin d’exposer, tels des trésors et bijoux visibles, à des salaisons maison, les charcuteries du château. Petit à petit, le chef fera son nid comme on dit.
Il faut aussi ajouter que son arrivée en pleine pandémie, ouvertures et fermetures ne furent pas aisées, mais le chef ne s'en formalise pas trop, trop heureux de retrouver ces lieux magiques qui ont émerveillé le jeune garçon qui rêvait un jour d’y être le maître des lieux.
Dernièrement, l’équipe du restaurant Champlain et son nouveau chef officialisèrent sa présence avec les journalistes par un repas résumant le parcours culinaire d’Hugo Coudurier, mettant ainsi la table d’une nouvelle aventure culinaire pour les clients du sublime Château.
Voici le menu pour vous donner une idée de l'univers culinaire du nouveau chef.
L’APÉRO DU CELLIER (Clin d’oeil au future salaisons et charcuteries maison à venir)
Pâté en croûte de veau des Bois-Francs, foie gras, pistaches et canneberges
Terrine grand-mère au foie gras, pistaches et canneberges
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.
Plus de basses, un volume plus élevé, des voix beaucoup plus claires, un meilleur effet Dolby Atmos pour le cinéma à la maison : la Sonos Arc Ultra ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à la Sonos Arc lancée il y a quatre ans, mais l’arrivée d’une nouvelle technologie sonore repousse ses limites, surtout si vous vous équipez aussi d’un caisson des graves Sub 4.