Guerre en Ukraine: Girard craint pour l’inflation
Le Journal de Montréal
L’incertitude provoquée par l’invasion russe en Ukraine contribuera à hausser l’inflation, regrette le gouvernement Legault, qui promet d’appuyer « à 100% » les sanctions économiques qui seront imposées par le Canada.
• À lire aussi: Le Canada condamne l’attaque de la Russie contre l’Ukraine
• À lire aussi: Suivez tous les développements de l'invasion russe
«Ce qui est arrivé cette nuit, [...] ce que Vladimir Poutine a fait, c’est absolument épouvantable», a commenté la ministre des Relations internationales, Nadine Girault.
«Il a déguisé une guerre en mission de paix, c’est carrément ce qu’il a fait», a-t-elle continué, en rappelant que le principe de souveraineté est une valeur fondamentale.
À l’instar de Mme Girault, le premier ministre François Legault a souligné que le Québec est «de tout cœur» avec le peuple ukrainien.
«On s’est réveillé avec des images horribles d’une nouvelle guerre en Europe ce matin. On espérait ne jamais revoir ça», a déploré le premier ministre, en début de journée. Dans une publication Facebook, M. Legault a promis que le Québec fera «sa part» pour accueillir des réfugiés en provenance de l’Ukraine.
«À 100%» derrière d’éventuelles sanctions
Mme Girault a signalé que le Québec appuiera «à 100 %» toute mesure prise par Ottawa en guise de riposte. «Il va y avoir des sanctions économiques», croit la ministre des Relations internationales.