Ghislaine Maxwell: un verdict embarrassant pour le prince Andrew
Le Journal de Montréal
LONDRES | Le verdict de culpabilité de l’ancienne mondaine britannique Ghislaine Maxwell pour trafic de jeunes filles mineures au bénéfice de Jeffrey Epstein tombe au plus mal pour leur ami le prince Andrew, lui-même visé par des accusations d’abus sexuels.
• À lire aussi: Ghislaine Maxwell coupable de trafic sexuel
Quels liens unissaient Andrew, Maxwell et Epstein?
C’est par l’intermédiaire de Ghislaine Maxwell, une amie de longue date et fille du magnat britannique des médias Robert Maxwell, qu’Andrew a fait la connaissance en 1999 de l’ex-financier Jeffrey Epstein, dont elle a été la compagne.
Le deuxième fils de la reine Elizabeth II a expliqué l’avoir vu par la suite de «manière irrégulière et probablement pas plus d’une fois ou deux par an», indiquant également avoir séjourné dans «plusieurs de ses résidences».
Largement diffusées dans les médias, des photos attestent de leurs liens. Elles montrent notamment le financier déchu, Ghislaine Maxwell et le prince participant ensemble à une partie de chasse au domaine royal de Sandringham (est de l’Angleterre) en 2000. Epstein et Maxwell ont aussi été photographiés à la fête des 18 ans de la princesse Beatrice, fille aînée d’Andrew, en 2006.
Sur un autre cliché, montré au procès de Ghislaine Maxwell à New York, on voit l’ancienne mondaine assise avec Epstein - qui s’est depuis suicidé en prison - sur le porche d’un chalet en bois de la résidence royale privée de Balmoral, en Écosse.
Le prince Andrew a dit regretter d’avoir revu Epstein après la sortie de prison en 2010 de l’Américain, comme l’atteste une autre photo. Ce dernier avait été condamné en 2008 pour avoir conduit des jeunes filles à se prostituer en Floride. Mais l’objet de sa visite était, a-t-il dit, de couper les ponts.
De quoi Andrew est-il accusé?