Flambée immobilière, vous n’avez rien vu!
Le Journal de Montréal
Vous pensez que le prix des propriétés est déconnecté de la réalité ? Attendez, vous n’avez encore rien vu !
Plusieurs indicateurs montrent que la flambée immobilière est loin de s’éteindre. En ce moment, au Canada, la valeur moyenne d’une hypothèque atteint 355 000 $, et c’est un record. Selon la firme Equifax, il s’agit d’une augmentation de 22 % par rapport à l’an dernier.
Le plus gros problème demeure le manque de logements. De tous les pays du G7, c’est le Canada qui comptabilise le plus faible nombre de logements pour sa population : 424 logements pour 1000 habitants. Il nous manque au moins 250 000 logements pour atteindre la moyenne du G7.
Seulement au Québec, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation (APCHQ) estime qu’il manque jusqu’à 60 000 logements pour combler la demande.
L’habitation doit devenir une priorité nationale. Les mises en chantiers ne suivent pas la demande. La pénurie de logements est frappante. Il faut bâtir, densifier et lever les obstacles qui limitent l’offre.
Inquiétudes
Si la tendance se maintient, la situation n’ira pas en s’améliorant. Le déséquilibre entre l’offre de logements et la demande va continuer de s’aggraver.
Les taux d’intérêt resteront bas, au moins jusqu’en 2023.
Les niveaux d’immigration vont augmenter pour compenser les chiffres inférieurs durant la pandémie.