
Dans le regard des autres
Le Journal de Montréal
Auteure de Débutants, roman paru en janvier 2020 chez Mémoires d’encrier et finaliste du Prix des libraires 2020, Catherine Blondeau s’est penchée sur sa propre expérience de vie en Afrique du Sud pour écrire Blanche. Ce récit finement amené, fait de courts chapitres, est l’histoire d’une femme qui découvre un jour qu’elle est blanche, dans le regard des autres.
L’écrivaine invite donc les lecteurs à la suivre dans un récit de vie, mais aussi dans les méandres de son cheminement intellectuel qui lui ont fait prendre conscience, de façon progressive, qu’elle était blanche.
Elle évoque des situations vécues – parfois cocasses, parfois tendues – pour chercher à comprendre en quoi consistait exactement cette blancheur qu’on lui a renvoyée à la figure.
Que signifie être blanche, dans la société actuelle ? Comment les autres la voient-ils ? Catherine Blondeau a exploré l’univers des penseurs et des artistes noirs pour comprendre.
Catherine Blondeau, en entrevue téléphonique, note que ce livre vient après Débutants, publié chez Mémoire d’encrier. « C’est un grand récit dont le personnage principal est un savant sud-africain qui se bat pour la reconnaissance des Noirs dans l’histoire de l’humanité », rappelle-t-elle.
La minorité
Blanche est une continuité de la réflexion, en quelque sorte.
« Dans ma vie, tout ça est lié au fait que j’ai vécu quatre ans en Afrique du Sud, quand j’avais 35 ans. J’ai fait là-bas la découverte de ce que ça voulait dire, dans le regard des autres, et notamment dans celui des Sud-Africains noirs, qu’être blanche. »
Elle précise qu’elle ne s’était jamais posé cette question auparavant.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.