Dans l’univers des jeunes pompiers
Le Journal de Montréal
Après avoir conquis le cœur des jeunes lecteurs avec sa série Hackers sur le piratage informatique, Isabelle Roy les invite à découvrir l’univers des pompiers dans sa nouvelle série, Brûlé. L’écrivaine propose Troisième degré, la conclusion de cette trilogie où il y a beaucoup d’action et d’émotions fortes. Elle l’a écrite pendant une période difficile au cours de laquelle elle luttait contre le cancer.
Dans la conclusion de cette série, Sam, le héros de l’histoire, a finalement eu son diplôme de l’École nationale des pompiers et commencé son premier emploi dans une caserne. Il est heureux de réaliser un rêve d’enfance et de retrouver son ami Justin.
L’alarme ne tardera pas à sonner et les deux compères sont appelés à combattre plusieurs incendies dans la ville. Un pyromane est à l’œuvre et Sam, aidé de sa copine Noémie, tentera de trouver le coupable.
Isabelle Roy a pris plaisir à écrire cette saga palpitante où les personnages vivent des moments intenses. Elle a posé de nombreuses questions à son conjoint Alex, qui est pompier. Son éditeur, Arnaud Foulon, lui a donné l’idée.
« Le processus de sélection est complexe et l’école est très difficile. J’étais vraiment contente de me plonger là-dedans. Dans le tome 1, le héros s’inscrit à l’École des pompiers, dans le tome 2, il est à l’école et dans le tome 3, il devient pompier. »
« J’ai été vraiment chanceuse d’avoir mon chum Alex qui a pu répondre à mes centaines de questions ! Il est devenu lieutenant entre-temps et c’est vraiment quelque chose qu’il aime beaucoup. C’était vraiment le fun de parler de ça avec lui. » Isabelle est retournée dans une caserne pour tout examiner attentivement, « surtout le camion ! » dit-elle.
Le danger
Elle a trouvé cet univers fascinant. « Je me suis rendu compte que je connaissais très peu de choses du métier de mon chum, du métier des pompiers. Être dans la chaleur, dans le feu, c’est dangereux, mais pour lui, c’est une affaire de tous les jours. Ce métier est très particulier. »
Les premier et deuxième tomes ont été très bien accueillis par les lecteurs.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.
Plus de basses, un volume plus élevé, des voix beaucoup plus claires, un meilleur effet Dolby Atmos pour le cinéma à la maison : la Sonos Arc Ultra ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à la Sonos Arc lancée il y a quatre ans, mais l’arrivée d’une nouvelle technologie sonore repousse ses limites, surtout si vous vous équipez aussi d’un caisson des graves Sub 4.