
COVID-19: plusieurs records fracassés hier
Le Journal de Montréal
À la veille de Noël, le Québec n’a jamais enregistré autant de nouveaux cas de COVID-19. La situation n’est toutefois pas encore critique dans les hôpitaux, malgré le report de chirurgies. Voici quatre graphiques pour comprendre comment sévit Omicron alors que les Québécois s’apprêtent à réveillonner en très petits groupes.
• À lire aussi: Hausse des cas: le portrait d’Omicron se dessine
• À lire aussi: Dubé: «On est en guerre contre Omicron et il n’a aucun état d’âme»
LE NOMBRE DE CAS S’EMBALLE
Pas moins de 9397 nouveaux cas se sont ajoutés hier au bilan, répartis sur les derniers jours. C’est du jamais vu. Le précédent record datait de... la veille, avec 6361 tests positifs supplémentaires.
En date du 22 décembre, on comptait plus de 42 000 cas actifs, également un record. Par comparaison, au plus fort de la 2e vague, il y a un an, la province dénombrait un peu moins de 30 000 cas actifs.
UN RECORD DE TESTS
On trouve beaucoup de cas, mais on teste aussi plus que jamais. Le Québec a battu son record pour le nombre de tests le 22 décembre avec 54 539 prélèvements admissibles.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.