COVID-19: en route vers la Chine, un vol de Delta fait demi-tour à cause des nouvelles restrictions
Le Journal de Montréal
La compagnie américaine Delta Airlines a décidé de faire revenir à Seattle un avion en plein vol vers Shanghai la semaine dernière en raison des nouvelles restrictions sanitaires requises à l'aéroport, s'attirant les critiques des autorités chinoises.
• À lire aussi: Pandémie: près de 8000 vols annulés au week-end de Noël
• À lire aussi: La Chine mise sur les divisions des démocraties, dénonce Trudeau
«Pour se conformer aux conditions de nettoyage requises à l'aéroport international de Shanghai Pudong (PVG) qui ont été émises par le gouvernement chinois le 21 décembre, le vol 287 de Seattle à Shanghai est retourné à (Seattle) alors qu'il était en route vers (Shanghai)», a indiqué un porte-parole de la compagnie dans un courriel à l'AFP lundi.
«Les nouvelles procédures de nettoyage nécessitent un temps au sol considérablement prolongé et ne sont pas viables sur le plan opérationnel pour Delta», a-t-il ajouté sans donner de précisions sur les procédures en question.
Selon des médias chinois, plusieurs passagers se sont retrouvés aux États-Unis avec des tests COVID périmés et des visas expirés, incitant le consulat de Chine à San Francisco à se plaindre officiellement auprès de Delta.
Des milliers de vols ont été annulés ces derniers jours par les compagnies aériennes à travers le monde, de nombreux pilotes et équipages étant malades ou en quarantaine à cause du très contagieux variant Omicron de la COVID-19.
De nombreuses autorités ont aussi durci les restrictions, les autorités chinoises étant particulièrement sur les dents à l'approche des Jeux olympiques de Pékin, qui débutent dans moins de 40 jours.