Avec Omicron, New York craint de revivre le cauchemar de 2020
Le Journal de Montréal
New York | Les restaurants de Brooklyn ferment les uns après les autres en raison d’une flambée des contaminations, les files d’attente pour se faire tester s’allongent : New York craint de revivre le cauchemar de 2020, lorsque la ville était l’épicentre mondial de l’épidémie de COVID-19.
Samedi soir, l’Etat de New York, le quatrième le plus peuplés du pays avec quelque 20 millions d’habitants ont annoncé pour le deuxième jour consécutif un record de cas positifs au coronavirus, avec près de 22 000 contaminations.
À Brooklyn, depuis la fin de la semaine, dans le quartier à la mode de Greenpoint, plus d’une dizaine de bars et restaurants ont temporairement baissé le rideau après des cas soudains chez leurs employés ou leurs clients.
Près du parc McCarren, une trentaine de personnes font la queue devant une camionnette médicale stationnée et qui propose des tests rapides.
« Cela ressemble beaucoup à mars 2020 », souffle Spencer Reiter, 27 ans, habitant du quartier, travaillant dans la finance et venu se faire tester avec son amie Katie Connolly, étudiante, car leurs amis sont positifs à la COVID-19.
« Vraiment éppeurant »
« Voir ces files (...) c’est comme si tout recommençait », confie-t-il à l’AFPTV, sa compagne trouvant « cela vraiment éppeurant ».
Il faut dire que New York a été mise à genoux par la première vague de la pandémie au printemps 2020.
La mégapole de 8,5 millions d’habitants, longtemps surnommée « la ville qui ne dort jamais », avait été complètement désertée pendant des semaines, comme dans un film de science-fiction.