Aucun Canadien n’a pu évacuer Gaza vendredi
Le Journal de Montréal
Aucun des 266 Canadiens massés au poste-frontière de Rafah, dans la bande de Gaza, n’a pu évacuer l’enclave vendredi.
• À lire aussi: Horrible vidéo de la frappe sur un hôpital de Gaza
• À lire aussi: Gaza: le système de santé a atteint un «point de non-retour»
• À lire aussi: Le Hezbollah affirme que sept de ses combattants ont été tués dans des frappes israéliennes
Contrairement à jeudi, le poste-frontière qui relie Gaza à l’Égypte est demeuré fermé pour tous les ressortissants étrangers vendredi, au grand dam des Canadiens qui cherchent à fuir l’enclave bombardée au quotidien.
«Les Canadiens qui se trouvaient à la frontière aujourd'hui pour traverser ont été contactés, et nous espérons que la frontière rouvrira bientôt pour leur permettre de traverser», a affirmé Affaires mondiales Canada.
À ce jour, 107 Canadiens, résidents permanents et membres de leurs familles ont pu être évacués avec l’aide des agents consulaires canadiens depuis lundi.
Les Canadiens qui sortent de la bande de Gaza sont pris en charge par des membres de l’ambassade du Canada en Égypte. Ils sont amenés au Caire, où ils reçoivent «une assistance consulaire, de la nourriture, un hébergement et quelques produits de première nécessité, alors qu'ils planifient la suite de leur voyage», assure le ministère.
Le gouvernement égyptien tolère la présence de ces réfugiés sur son territoire pendant seulement 72 heures. Les Canadiens sortis de Gaza doivent assurer leur transport pour rentrer au Canada ou, du moins, quitter l’Égypte.