États-Unis: le drame de la parade de Noël frappe le pays déjà à cran
Le Journal de Montréal
WASHINGTON | La mort de cinq personnes percutées par un automobiliste lors d’une parade de Noël à Waukesha a immédiatement suscité des spéculations politiques dans une société américaine à cran, traversée par des divisions souvent irréconciliables.
• À lire aussi: Défilé de Noël funeste: cinq chefs d’accusation d’homicide contre le suspect
• À lire aussi: 5 morts et 40 blessés dans une parade de Noël tragique, les autorités tentent d'éclaircir la tragédie
Avant même que la lumière soit faite sur la tragédie qui a frappé cette ville du nord des États-Unis, certaines sphères ultraconservatrices ont émis sans preuve l’hypothèse que le suspect, un Afro-Américain, ait agi en riposte à l’acquittement, vendredi, de Kyle Rittenhouse, qui avait tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020 à Kenosha, dans ce même État du Wisconsin.
Des affaires révélatrices des fractures américaines
Donald Trump Jr, fils de l’ex-président républicain, a lui-même fait un parallèle sur Twitter entre les deux affaires, accusant les démocrates de Joe Biden de fermer les yeux sur ce «criminel multirécividiste» après s’être acharnés sur le «bon samaritain» Rittenhouse.
«Les États-Unis sont actuellement confrontés à des divisions extraordinaires et sans précédent», «exacerbés à l’extrême par des systèmes d’information antagonistes et une démagogie concertée inspirée par Donald Trump», estime David Farber, professeur d’histoire à l’Université du Kansas.
Chaque événement est interprété selon des grilles de lectures opposées, car les gens «sont devenus sourds aux faits qui contredisent leurs prédispositions idéologiques», dit-il à l’AFP.
C’est ainsi que le procès de Kyle Rittenhouse, érigé, dans certains milieux de droite, en égérie d’une résistance face aux désordres qui ont pu accompagner les manifestations du mouvement Black Lives Matter («les vies noires comptent»), est devenu emblématique des fractures de la première puissance mondiale.