[À VOIR] Cloués au sol en Espagne: des passagers suffoquent pendant trois heures dans un avion sans air climatisé
Le Journal de Montréal
Crise de panique et coups de chaleur: les passagers d’un avion de la compagnie aérienne Ryanair auraient été enfermés dans un avion sans air climatisé pendant trois heures vendredi, alors que le thermomètre affichait un suffoquant 42°C à Malaga, en Espagne.
• À lire aussi: Incendies en Grèce: un avion s'écrase en luttant contre les flammes
• À lire aussi: Les canicules en Europe et aux États-Unis presque «impossibles» sans le changement climatique
«Ils nous ont fait descendre après que des gens se sont évanouis et qu’il y a eu des attaques de panique», a relaté en italien le tiktokeur Marco Ferrero, qui se trouvait dans l’avion, selon une vidéo partagée sur les médias sociaux.
Selon ce qu’il a rapporté, les passagers auraient ainsi été enfermés sans air climatisé dans l’avion qui était cloué au sol à Malaga, dans le sud de l’Espagne, en attendant de pouvoir prendre son envol vers Milan en Italie.
Sauf qu’à l’extérieur, le mercure affichait alors 42°C. On peut voir, sur les images, les passagers ruisselants qui tentent tant bien que mal de s’aérer avec des bouts de papier à l’intérieur de la cabine.
Ce n’est que lorsque certains d’entre eux auraient commencé à perdre connaissance, nécessitant même la présence d’ambulances sur les lieux, que les portes auraient été ouvertes, a poursuivi l’italien dans sa vidéo.
«L'histoire du passager est hallucinante et encore plus les images. Il y a des gens qui sont visiblement affectés par la chaleur. Certains d'entre eux, épuisés, sont secourus sur la piste par une ambulance et du personnel médical», a indiqué Ivano Giacomelli, de l’Association des consommateurs Codici, en réclamant des comptes à la compagnie aérienne selon le média italien Il Fatto quotidiano.
De son côté, la compagnie aurait simplement indiqué avoir été maintenue au sol en raison d’une maintenance, qui aurait retardé le départ.