
À 40 ans, le Mac d'Apple se mettra à l'IA ou ne sera plus
Le Journal de Montréal
Quarante ans après avoir lancé la révolution des ordinateurs personnels, le Mac gagne en popularité au-delà des fans d'Apple et pourrait connaître une nouvelle gloire grâce à l'intelligence artificielle (IA). Ou, à défaut, être délaissé.
• À lire aussi: La dernière montre d’Apple à nouveau interdite aux États-Unis
• À lire aussi: Apple devient le plus gros vendeur de téléphones intelligents dans le monde
Apple a lancé le Macintosh en 1984 avec une publicité télévisée historique, présentant la machine comme un outil de rébellion contre un système politique dystopique.
L'ordinateur, surnommé «Mac», a conquis ses fans grâce à des caractéristiques faciles d'utilisation, comme son interface graphique, les icônes cliquables et une souris.
«L'influence du Mac est massive», souligne à l'AFP Olivier Blanchard, directeur de recherche au Futurum Group. «Tous les ordinateurs portables et tous les PC (ordinateurs personnels) ont essayé d'imiter le Mac et son succès».
Les Mac sont devenus l'ordinateur de prédilection non seulement des fans d'Apple, mais aussi des artistes, des cinéastes et d'autres créatifs professionnels.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.