À 40 ans, le Mac d'Apple se mettra à l'IA ou ne sera plus
Le Journal de Montréal
Quarante ans après avoir lancé la révolution des ordinateurs personnels, le Mac gagne en popularité au-delà des fans d'Apple et pourrait connaître une nouvelle gloire grâce à l'intelligence artificielle (IA). Ou, à défaut, être délaissé.
• À lire aussi: La dernière montre d’Apple à nouveau interdite aux États-Unis
• À lire aussi: Apple devient le plus gros vendeur de téléphones intelligents dans le monde
Apple a lancé le Macintosh en 1984 avec une publicité télévisée historique, présentant la machine comme un outil de rébellion contre un système politique dystopique.
L'ordinateur, surnommé «Mac», a conquis ses fans grâce à des caractéristiques faciles d'utilisation, comme son interface graphique, les icônes cliquables et une souris.
«L'influence du Mac est massive», souligne à l'AFP Olivier Blanchard, directeur de recherche au Futurum Group. «Tous les ordinateurs portables et tous les PC (ordinateurs personnels) ont essayé d'imiter le Mac et son succès».
Les Mac sont devenus l'ordinateur de prédilection non seulement des fans d'Apple, mais aussi des artistes, des cinéastes et d'autres créatifs professionnels.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.