Ils sont beaux, gentils et talentueux, amoureux depuis 21 ans et parents de trois enfants. Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, le nouveau couple témoin de Si on s’aimait Célébrités, peuvent sembler sortis d’un conte de fées. «On n’est pas une comédie musicale ni un film de Walt Disney», insistent en riant les artistes qui ont eux-mêmes bénéficié des conseils de l’experte en accompagnement relationnel de l’émission, Louise Sigouin.
Née en 1925, la journaliste, animatrice, écrivaine et scénariste québécoise Janette Bertrand soufflera ses cent bougies mardi. «Je vis chaque jour avec bonheur. Je suis une profiteuse. Je me donne deux ou trois ans encore et c’est correct. J’ai mené une bonne et une grande vie. Profiter de la vie, c’est peut-être ça, le sens de la vie?», a confié la grande dame avec tendresse et authenticité dans une longue entrevue avec Le Journal.
L’adjudant Caron, l’un des durs à cuire de la série Les armes, dévoile sa bisexualité dans la finale explosive de la première saison, déjà accessible sur illico+ avant sa diffusion à la télé.
Le 16 mars dernier marquait la Journée internationale de sensibilisation au syndrome de la personne raide, une maladie rare dont la chanteuse Céline Dion souffre depuis plusieurs années. Sur son compte Instagram, l’interprète a partagé une vidéo émouvante dans laquelle elle parle de sa vision de cette maladie et de la manière dont elle vit au quotidien avec ce syndrome. Son objectif est de sensibiliser les personnes touchées de près ou de loin par cette condition.
Après avoir vu un documentaire sur la création de la mythique chanson We Are the World, deux Québécois ont eu l’idée de recréer au complet la vidéo en imitant tous les chanteurs, avec voix et costumes. Le résultat est impressionnant. «On a dû passer entre 100 et 150 heures là-dessus», évalue Claude Cyr.
Il y a cinq ans, l’arrivée de la COVID-19 avait forcé plusieurs musiciens à se tourner vers les spectacles virtuels pour continuer à pratiquer leur métier. «C’était horrible», se souvient Sonny Caouette de 2Frères, qui garde toutefois des souvenirs plus heureux des concerts donnés dans des ciné-parcs. Le Journal a aussi questionné Bleu Jeans Bleu et France D’Amour sur leurs souvenirs pandémiques.
«J’ai longtemps dit que j’allais bien alors que ce n’était pas le cas. Mais aujourd’hui, je peux le dire sincèrement: je vais bien. Je suis une artiste comblée, je suis une maman et une grand-maman comblée. Je suis heureuse.» Après des années de doute et d’incertitude, c’est une Nathalie Simard «sereine» qui reprendra sa place sur nos scènes l’an prochain avec la comédie musicale Évangéline.
Louis Morissette n’a pas perdu de temps pour riposter à Luc Poirier. Moins de deux semaines après que l’homme d’affaires a affirmé sur les ondes de QUB radio que Morissette se versait un cachet de 5000$ pour des événements caritatifs de la Fondation Véro & Louis, une poursuite de près de 2 M$ a été déposée à son endroit, rapporte La Presse.
L’heure de la rédemption a sonné pour Ingrid Andress. La chanteuse country, qui avait fait les manchettes l’été dernier, quand elle avait massacré l’hymne national américain lors du match des étoiles du baseball majeur parce qu’elle était ivre, a courageusement amorcé son retour sous les projecteurs en chantant de nouveau le Star-Spangled Banner durant un événement sportif.
Les grands changements arrivent souvent grâce aux femmes. Justicières, animées par un désir d’améliorer des conditions collectives, habituées à jongler avec plusieurs dossiers, les femmes n’hésitent pas à prendre les choses en main. En ce 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme, voici une liste de 25 personnages féminins qui se démarquent actuellement dans nos séries. Des femmes de tête, brillantes, organisées, droites, des femmes bienveillantes dans un quotidien mouvementé où chaque geste compte et quelques femmes toxiques qui veulent gagner en puissance. Voici notre sélection que vous pourrez découvrir dans un ordre décroissant:
Souffrant d’un cancer du poumon de stade 4, Paul «Polo» Bellemare, du groupe Les Frères à ch’val, a cessé ses traitements et signé pour obtenir l’aide médicale à mourir. «Il ne reste que les formalités protocolaires à remplir et la date à choisir», confirme-t-il dans une suite d’échanges avec Le Journal.
Il y a un an, Donald Trump s’invitait à la cérémonie des Oscars en fustigeant sur les réseaux sociaux son animateur, Jimmy Kimmel. Douze mois plus tard, alors que le 47e président des États-Unis a récemment promis de «ramener l’âge d’or d’Hollywood», son ombre planera plus que jamais sur la 97e édition de la grand-messe du cinéma américain.