
L’humoriste Mélanie Ghanimé a sauvé une femme qui voulait s’enlever la vie: «Le jugement qu’elle avait sur sa propre détresse, ça m’a brisé le cœur»
Le Journal de Montréal
«Ce n’était pas son temps, sinon, je ne l’aurais pas vue.» Ayant croisé par hasard une femme qui voulait s’enlever la vie, l’humoriste Mélanie Ghanimé lui est venue en aide et l’a convaincue de ne pas passer à l’acte.
Mercredi soir, vers 19h15, Mélanie Ghanimé est sortie marcher avec sa voisine et leurs chiens. Comme elle venait de déménager dans un nouveau quartier de la Rive-Sud de Montréal, elle voulait aller voir le coucher de soleil.
En marchant sur un passage piétonnier qui surplombe la 132, l’humoriste a aperçu une dame dans la cinquantaine qui se débattait avec des branches et regardait vers le bas. «Je me demandais si elle avait échappé quelque chose», raconte-t-elle au Journal.
Mais en s’approchant, elle a remarqué que la dame semblait énervée et respirait rapidement. «C’est là que j’ai vu que ça ne marchait pas du tout. J’avais peur qu’elle saute.»
Tranquillement, Mélanie est allée la voir pour établir un contact. «Je lui ai parlé de moi, je lui ai dit que je venais de déménager dans le coin et je lui ai demandé si elle habitait ici. Elle ne me regardait pas.»
Pendant ce temps, la voisine de Mélanie, Manon, a appelé le 911. Les secours sont arrivés en sept minutes.
«J’ai proposé à la dame d’aller prendre une marche et qu’après, on reviendrait sur l’overpass [passerelle piétonne] et elle pourrait prendre une décision, raconte Mélanie, qui a suivi une formation comme consultante en relation d’aide. Elle m’a dit qu’elle n’était plus capable et qu’elle était fatiguée, mais elle a accepté de m’accompagner.»
Les policiers, qui ont été très empathiques, selon l’humoriste, les ont rejointes quelques instants plus tard. «La dame disait à la police: “Je m’excuse d’avoir été faible.” Je lui ai dit qu’elle n’était pas faible du tout, qu’elle était à bout et que ça arrive à tout le monde. Le jugement qu’elle avait de sa propre détresse, ça m’a brisé le cœur.»
Après l’avoir prise dans ses bras, Mélanie Ghanimé a tenté de réconforter la femme. «Je lui ai dit: “Ce n’était pas votre temps, madame, sinon, je ne vous aurais pas vue. Il y a quelque chose d’autre qui s’en vient, il y a de l’aide [...] J’aimerais que vous vous rappeliez à l’intérieur de vous que vous avez de la valeur et que vous comptez pour les gens.”»

Même si l’épicentre du récent séisme en Asie du Sud-Est se trouvait en Birmanie, d’énormes secousses ont été ressenties dans les pays voisins, dont la Thaïlande. Habitant à Bangkok avec sa femme, le comédien et animateur Bruno Blanchet a fait une publication sur les réseaux sociaux pour dire qu’il était en sécurité, mais que plusieurs réparations seront nécessaires chez lui.