
L’acteur de «Grey’s Anatomy» et «Euphoria» Eric Dane révèle être atteint de la SLA
Le Journal de Montréal
Eric Dane, le fameux McSteamy de la populaire télésérie américaine Grey’s Anatomy, a confié au magazine People avoir reçu un diagnostic de SLA, également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig.
«On m’a diagnostiqué une SLA», a confié l’acteur à People en exclusivité.
«Je suis reconnaissant d’avoir ma famille aimante à mes côtés pour traverser cette nouvelle étape», a-t-il dit.
L’artiste de 52 ans est marié à Rebecca Gayheart. Le couple a deux enfants: Billie Beatrice, 15 ans, et Georgia Geraldine, 13 ans.
«Je me sens chanceux de pouvoir continuer à travailler et j’ai hâte de retourner sur le plateau d’Euphoria la semaine prochaine», a-t-il ajouté en demandant aux gens «de bien vouloir respecter l’intimité de ma famille et moi-même pendant cette période.»
Eric Dane incarne le patriarche de la famille Jacobs dans la série à succès Euphoria, dont le tournage de la troisième saison devrait débuter le 14 avril.
La SLA, aussi appelée maladie de Lou Gehrig, est une maladie dégénérative rare qui provoque une paralysie progressive des muscles. Les patients ressentent d’abord des contractions ou une faiblesse dans un membre, souvent suivies de troubles de l’élocution. Il s’agit de la maladie dont était atteint le physicien Stephen Hawking.
La maladie affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la colonne vertébrale qui contrôlent les mouvements musculaires, ce qui fait que les gens touchés perdent peu à peu leur capacité à parler, manger, marcher et respirer de manière autonome.
Il n’existe pas de remède contre la SLA, et les personnes atteintes vivent généralement de trois à cinq ans après le diagnostic, selon la Muscular Dystrophy Association. Cependant, certains patients peuvent survivre des décennies.

«J’ai toujours pensé que je devais projeter une image parfaite pour avoir du succès. Mais quand j’ai réalisé que j’avais tort, un immense poids s’est libéré de mes épaules», confie Annie Villeneuve. C’est ce déclic précis qui lui permet aujourd’hui de mordre à pleines dents dans le personnage de Killer Queen, une femme «profondément méchante et sournoise» au cœur de la comédie musicale We Will Rock You.

La patience de Mario Pelchat a ses limites. Même s'il attend toujours une autorisation officielle, le chanteur a décidé de mettre en vente dès maintenant les billets pour des spectacles à son vignoble, qui se tiendront cet été. «Ces derniers mois, ma santé physique et mentale a été durement affectée, il est hors de question que nous vivions une autre saison comme celle de l’an dernier», a dit celui qui avait dû annuler 45 spectacles à l'été 2024.