
VIDÉO | «Star Académie»: la grande gagnante est...
Le Journal de Montréal
La plus jeune Académicienne de la cohorte 2025, Mia Tinayre, a remporté la finale de Star Académie dimanche.
Bien que Katrine Sansregret, l’autre finaliste, soit tout aussi douée et même encore plus prête à se lancer dans une carrière d’auteure-compositrice-interprète, Mia, 16 ans, nous a éblouis tout au long de la saison.
Parfois, elle est habitée, voire possédée par la musique, et sa grande curiosité a souvent été vantée par le corps professoral pour expliquer son succès à un si jeune âge.
Sur la scène, immédiatement après la fin du variété, dont les dernières secondes n'ont pas été diffusées dans certaines régions en raison d'un problème technique dont on vous parle ici, Mia cherchait ses mots tant elle était gagnée par l’émotion. «Je pense que ça va me prendre une couple de jours avant de réaliser ce qui se passe», a-t-elle dit à NumériQ.
«C’est de la reconnaissance, de la gratitude, je ne pensais jamais me rendre ici et j’ai gagné. Je suis allée à Star Ac pour avoir du fun et j’ai gagné!»
«Katrine et moi, on était soudées, on se disait que peu importe ce qui arrive, on est deux gagnantes!»
Dimanche, Mia avait une énergie folle et elle a pris littéralement possession de la scène comme lors du numéro célébrant le film La La Land plus tôt cette saison. Cette fois, Mia nous a épatés en reprenant la chanson jazzy à souhait de Michel Legrand Quand ça balance, que Ginette Reno et Céline Dion avaient déjà chantée avant elle.
Mia, qui vient de Québec et qui, dimanche, sur scène, a revu sa grand-maman Louisette pour la première fois en huit ans – elle vit à l’île de La Réunion –, remporte ainsi la bourse de 100 000$ remise par Tangerine et le contrat d’enregistrement pour un album avec Musicor.
«Ça faisait des années que je ne l’avais pas vue. La voir, voir que ça a pris Star Ac pour qu’elle vienne au Québec, c’est du n’importe quoi, je suis émue», a dit Mia.

Même si l’épicentre du récent séisme en Asie du Sud-Est se trouvait en Birmanie, d’énormes secousses ont été ressenties dans les pays voisins, dont la Thaïlande. Habitant à Bangkok avec sa femme, le comédien et animateur Bruno Blanchet a fait une publication sur les réseaux sociaux pour dire qu’il était en sécurité, mais que plusieurs réparations seront nécessaires chez lui.