
La centenaire Janette Bertrand souffle les bougies de son gâteau d’anniversaire
Le Journal de Montréal
Janette Bertrand, qui a eu 100 ans ce mardi, a eu droit à un superbe gâteau d’anniversaire qui lui a été présenté en début de soirée à la Place des Arts, où elle participait à l’inauguration de l’installation vidéo documentaire Le siècle de Janette.
• À lire aussi: Janette Bertrand se raconte dans «Le siècle de Janette»: «Ce n’est pas fini parce que Trump, et bien d’autres de la droite, ils veulent retourner en arrière, quand les femmes avaient 22 enfants»
• À lire aussi: «Je suis tellement contente qu’elle soit ma grand-mère»: la petite-fille de Janette Bertrand lui souhaite un joyeux anniversaire
La nouvelle centenaire était en pleine forme et heureuse de rencontrer tous les gens venus lui dire merci pour tout ce qu’elle a fait au cours de sa vie pour déniaiser le Québec et faire avancer les droits des femmes et des plus marginalisés.
Elle a visionné le documentaire concocté par Léa Clermont-Dion et Martin Bundock, en plus de multiplier les entrevues, le Québec souhaitant l’entendre et célébrer avec elle son 100e anniversaire.

VIDÉO | Ce comédien de la série «Les armes» dévoile sa bisexualité et aborde celle de son personnage
L’adjudant Caron, l’un des durs à cuire de la série Les armes, dévoile sa bisexualité dans la finale explosive de la première saison, déjà accessible sur illico+ avant sa diffusion à la télé.

Le 16 mars dernier marquait la Journée internationale de sensibilisation au syndrome de la personne raide, une maladie rare dont la chanteuse Céline Dion souffre depuis plusieurs années. Sur son compte Instagram, l’interprète a partagé une vidéo émouvante dans laquelle elle parle de sa vision de cette maladie et de la manière dont elle vit au quotidien avec ce syndrome. Son objectif est de sensibiliser les personnes touchées de près ou de loin par cette condition.

Après avoir vu un documentaire sur la création de la mythique chanson We Are the World, deux Québécois ont eu l’idée de recréer au complet la vidéo en imitant tous les chanteurs, avec voix et costumes. Le résultat est impressionnant. «On a dû passer entre 100 et 150 heures là-dessus», évalue Claude Cyr.

Il y a cinq ans, l’arrivée de la COVID-19 avait forcé plusieurs musiciens à se tourner vers les spectacles virtuels pour continuer à pratiquer leur métier. «C’était horrible», se souvient Sonny Caouette de 2Frères, qui garde toutefois des souvenirs plus heureux des concerts donnés dans des ciné-parcs. Le Journal a aussi questionné Bleu Jeans Bleu et France D’Amour sur leurs souvenirs pandémiques.

«J’ai longtemps dit que j’allais bien alors que ce n’était pas le cas. Mais aujourd’hui, je peux le dire sincèrement: je vais bien. Je suis une artiste comblée, je suis une maman et une grand-maman comblée. Je suis heureuse.» Après des années de doute et d’incertitude, c’est une Nathalie Simard «sereine» qui reprendra sa place sur nos scènes l’an prochain avec la comédie musicale Évangéline.

Louis Morissette n’a pas perdu de temps pour riposter à Luc Poirier. Moins de deux semaines après que l’homme d’affaires a affirmé sur les ondes de QUB radio que Morissette se versait un cachet de 5000$ pour des événements caritatifs de la Fondation Véro & Louis, une poursuite de près de 2 M$ a été déposée à son endroit, rapporte La Presse.

L’heure de la rédemption a sonné pour Ingrid Andress. La chanteuse country, qui avait fait les manchettes l’été dernier, quand elle avait massacré l’hymne national américain lors du match des étoiles du baseball majeur parce qu’elle était ivre, a courageusement amorcé son retour sous les projecteurs en chantant de nouveau le Star-Spangled Banner durant un événement sportif.