Toujours membre du SKA de Saint-Pétersbourg, Ivan Demidov a encore des obligations contractuelles à remplir jusqu’au 31 mai. Les rumeurs non fondées selon lesquelles il rejoindra les Canadiens de Montréal pour les séries, et qu'un poste dans le top 6 lui est garanti, sont à prendre avec des pincettes.
Alex Ovechkin a un autre rendez-vous avec l'histoire. Dès 12h30 sur les ondes de TVA Sports, le Tsar aura l'occasion de fracasser le record que l'on considérait autrefois inatteignable de Wayne Gretzky alors que les Capitals de Washington rendront visite aux Islanders de New York, dimanche à Long Island.
On reconnaît les grands joueurs à la capacité qu’ils ont de hausser leur niveau de jeu dans les moments cruciaux. On se doutait que Nick Suzuki était issu de ce moule, mais puisque le Canadien s’est toujours retrouvé en dehors du portrait des séries de bonne heure depuis son arrivée dans la LNH, ça restait à être prouvé.
Le Canadien a fait vivre des émotions folles à ses partisans mardi soir, avec une remontée miraculeuse contre les Panthers de la Floride, mais le moment est venu de redescendre sur Terre. La chaotique course aux séries se poursuit dans l'Est, et le CH devra regarder dans son rétroviseur, où se trouve une menace que l'on n'attendait plus.
Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini : le dénouement du match de mardi soir au Centre Bell en est la preuve inéluctable. Mais une tendance très forte, impossible à ignorer, se dégage dans le dernier droit de la course au trophée Calder, remis à la recrue par excellence de la Ligue nationale de hockey.
La relation compliquée entre l’ancien directeur général des Canadiens Marc Bergevin et l’imposant contingent médiatique montréalais est fort documentée. Dans une rare entrevue, Bergevin est revenu sur le sujet à plusieurs reprises, tout en réitérant son désir de redevenir DG dans la Ligue nationale de hockey (LNH).