Volkswagen, Audi et Porsche adoptent le connecteur de Tesla
Le Journal de Montréal
Le groupe Volkswagen emboîte le pas à plus d’une vingtaine de marques automobiles ayant conclu une entente avec Tesla afin d’avoir accès à quelque 15 000 Superchargeurs au Canada et aux États-Unis.
Les personnes qui possèdent un véhicule électrique de Volkswagen, d’Audi ou de Porsche équipé d’un port de recharge CCS (Combined Charging System) se verront offrir un adaptateur pour se brancher aux bornes rapides de Tesla. Ce n’est pas clair encore à quel moment exactement, toutefois.
Puis, à compter de 2025, les futurs véhicules électriques du constructeur allemand, incluant ceux de la nouvelle marque Scout à venir, intégreront dans leur design le connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla afin d’éliminer le besoin d’un adaptateur. Des annonces spécifiques seront faites en temps et lieu.
Le groupe Volkswagen est aussi l’instigateur des réseaux Electrify America et Electrify Canada, qui comptent présentement plus de 3 800 bornes rapides à la grandeur du continent. Ces bornes intégreront à leur tour le connecteur NACS dans les années à venir afin de rendre l’accès plus facile à un plus grand nombre de conducteurs.
Rappelons que Ford, GM, Rivian, Volvo, Polestar, Mercedes-Benz, Nissan, Infiniti, Honda, Acura, Hyundai, Genesis, Kia, BMW, MINI, Rolls-Royce, Subaru, Toyota et Lexus ont tous fait des annonces similaires plus tôt cette année. Stellantis (Jeep, Ram, Chrysler, Dodge, Alfa Romeo, Fiat) demeure le seul grand constructeur automobile à ne pas avoir encore conclu une entente avec Tesla.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.