Voici pourquoi l’enquête sur le vol de données chez Desjardins a duré 5 ans
Le Journal de Montréal
Sébastien Boulanger-Dorval, arrêté jeudi pour le vol de données personnelles des clients de Desjardins, a avoué dès le 27 mai 2019 à ses patrons qu’il avait vendu des infos confidentielles. Lors d’une rencontre avec ses supérieurs, il a expliqué avoir vendu des données «depuis 15 mois à raison d’environ une vente tous les deux-trois mois», apprend-on dans des documents d’enquête policière que nous avons consultés. À ce moment, Desjardins venait de saisir son ordinateur, son téléphone cellulaire, un disque dur et plusieurs clés USB.
Pourquoi a-t-il fallu attendre plus de 5 ans avant qu’il se fasse passer les menottes? Notre Bureau d’enquête vous entraîne dans les coulisses de l’enquête.
La police a eu toute la misère du monde à accéder au matériel informatique saisi, ce qui témoigne de la complexité grandissante des enquêtes pour fraude.
À titre d’exemple, entre 2019 et 2021, la SQ a mis la main sur près de 120 «items informatiques», dont des disques durs, des clés USB, des ordinateurs et des téléphones.
Mais ce n’est qu’en mai 2022, grâce à «l’amélioration du matériel que possède la division technologique de la SQ», que deux d’entre eux ont pu être déverrouillés pour que les enquêteurs accèdent au contenu, lit-on dans un affidavit daté de juin 2023 signé par Catherine Gohier, l’enquêteuse principale au dossier.
Plus frustrant encore, aux dernières nouvelles, la police n’avait toujours pas réussi à débarrer trois items saisis.
«[Les mots de passe] consistent généralement en des combinaisons de chiffres et de lettres (majuscules et minuscules) au hasard de plusieurs caractères ce qui complexifie leurs découvertes», écrit la sergente enquêteuse Gohier.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.