Voici le «chemin de Compostelle» du Costa Rica
Le Journal de Montréal
À la recherche d’une idée de voyage sportif à vivre dans la prochaine année? Si vous êtes randonneur, pourquoi pas le Camino de Costa Rica?
Il s’agit d’un «chemin de Compostelle» de 280 km qui traverse le Costa Rica d’un océan à l’autre. En route: des forêts tropicales, une faune hallucinante et, surtout, de petites communautés rurales encore très peu visitées.
Le «Chemin du Costa Rica» est le projet d’une association à but non lucratif, Mar a Mar, ayant comme mission le développement rural de ce luxuriant pays d’Amérique centrale. Créé en 2018, le sentier de longue randonnée démarre à Barra de Parismina, sur la côte caraïbe, et se termine à Quepos, devant les rouleaux du Pacifique, près du célèbre parc Manuel Antonio.
Encore très (très) peu emprunté, le parcours a été pensé pour un voyage de 16 jours, selon le site officiel du Camino. Il traverse de nombreuses forêts tropicales, «forêts de nuages», terres agricoles et territoires aborigènes. Le sentier s’arrête également dans près de 20 communautés isolées, qui ne voient normalement pas passer les nombreux touristes internationaux du pays.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.