[VIDÉOS] Saint-Apollinaire: roulottes, cabanons et véhicules incendiés dans un camping
Le Journal de Montréal
Une centaine de campeurs ont vécu une nuit mouvementée entre jeudi et vendredi, alors qu’un violent incendie a ravagé plusieurs véhicules récréatifs à Saint-Apollinaire, en Chaudière-Appalaches.
Vers 22h, le Service de sécurité incendie de Saint-Apollinaire a reçu un appel en lien avec une explosion et un important brasier en plein cœur du Camping Domaine de la Chute.
Sur place, les pompiers ont constaté que le brasier était en train de se propager sur plusieurs emplacements depuis un kart électrique.
Au total, six roulottes, deux véhicules et quatre cabanons ont été la proie des flammes. Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Apollinaire, Martin Miller, souligne que plusieurs réservoirs de propane ont également explosé, contribuant à la propagation.
«C’est toujours un défi d’intervenir sur un terrain de camping, parce que les roulottes sont très proches l’une de l’autre et que ça peut aller très très vite. On a consacré nos énergies à retirer 21 réservoirs de propane sur les six terrains autour pour éviter que la situation ne dégénère», explique le chef pompier.
Devant l’ampleur de la situation et l’absence de bornes-fontaines, les sapeurs des municipalités voisines de Saint-Antoine-de-Tilly, de Saint-Agapit, de Laurier-Station et de Lévis ont été appelés en renfort avec des camions-citernes.
«On a réussi à contenir le feu, mais c’était vraiment une opération délicate, précise M. Miller. Il y avait entre 150 et 200 personnes sur le camping au moment de l’incendie, donc il y avait un risque majeur.»
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.