Une voiture sortie de nul part établit un nouveau record de vitesse à Goodwood!
Le Journal de Montréal
Le nom McMurtry Automotive vous est sans doute inconnu, mais ça va changer. Ce petit fabricant de véhicules électriques haute performance basé au Royaume-Uni vient d’établir un nouveau record de tous les temps à la prestigieuse course d’ascension de Goodwood, où se déroule chaque année le « Festival of Speed ».
Et dire qu’il s’agissait de sa toute première compétition à vie!
Pilotée par Max Chilton, un ancien de la F1 chez Marussia, l’étonnante Spéirling de McMurtry a complété le parcours de 1,16 mille (1,87 km) avec un chrono hallucinant de 39,08 secondes. La précédente marque officielle de 41,6 secondes avait été signée par Nick Heidfeld au volant d’une McLaren MP4/13 F1. Plusieurs des 150 000 spectateurs sur place sont certainement restés bouche bée en voyant pareil exploit.
Faites de même en regardant la vidéo qui suit:
Outre ses allures de Batmobile, la Spéirling se démarque par son ventilateur qui aspire l’air sous la voiture, à l’instar de la Brabham BT46B qui avait remporté le Grand Prix de Suède en 1978 avant d’être déclarée illégale par la FIA. Le créateur de cette dernière, Gordon Murray, utilise à nouveau cette technique de nos jours avec sa nouvelle T.50.
Dans le cas de la Spéirling, elle arrive à générer 2 000 kilogrammes d’appui au sol instantanément – alors que son propre poids est inférieur à 1 000 kilogrammes – et à atteindre 100 km/h en moins de 1,5 seconde! Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 240 km/h.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.