Une jolie plage familiale au bord du lac des Deux Montagnes à l’ouest de l’Île de Montréal
Le Journal de Montréal
J’ai beau être allé souvent au parc-nature du Cap-Saint-Jacques, mais je garde toujours cette même impression : on ne se croirait pas à Montréal.
À l’extrémité ouest de l’île de Montréal, le cap s’avance dans le lac des Deux Montagnes. Une entrée mène à la plage et l’autre à la ferme où sont en vente leurs légumes et d’autres produits, aussi biologiques.
Plage
Au fond d’une baie bordée d’arbres se trouve la plage principale. Dans le cadre du programme Environnement-Plage, la qualité de l’eau a été cotée B (bonne) au cours des quatre derniers étés (si on inclut les résultats du 3 juillet dernier).
Puisque la plage est de plus en plus connue, il faut s’armer de patience pour entrer. Le site se prête à merveille pour un pique-nique. Des tables sont disposées sur la pointe où on a un point de vue sur la baie.
Les couchers de soleil y sont parmi les plus beaux au Québec. Également à souligner : les activités d’initiation à la planche à pagaie et de yoga sur planche, ayant lieu plusieurs samedis. Il faut réserver.
Ferme écologique
En partance du chalet d’accueil, le chemin du Cap-Saint-Jacques se rend à la ferme écologique, donnant accès à trois aires de pique-nique au bord de l’eau. Quelques tables sont également disposées devant le Magasin général où on se procure les produits de la ferme.
Lors de ma dernière visite, nous avons acheté de la fleur d’ail, des courgettes, du chou kale et du sirop d’érable. Pour notre pique-nique improvisé, nous avons pris une quiche, du pesto et des betteraves marinées, le tout avec un kombucha aussi fait sur place.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.