Une fête du Canada sous haute surveillance à Ottawa
Le Journal de Montréal
Les célébrations de la fête du Canada à Ottawa se déroulaient sous haute surveillance policière, vendredi, alors que des milliers de manifestants contre les mesures sanitaires étaient attendus de pied ferme.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Des altercations violentes lors de la Fête du Canada
Quatre arrestations ont eu lieu jeudi soir près du Monument commémoratif de la guerre du Canada à la suite d'une attaque contre un policier.
D’ordinaire, la scène principale du grand spectacle du 1er juillet est érigée sur la colline du Parlement.
Or, en raison des rénovations en cours à l’édifice principal du Parlement, la ville d’Ottawa a décidé de déplacer un peu le tout deux kilomètres plus à l’ouest, aux Plaines LeBreton.
Sur la rue Wellington, théâtre du «convoi de la liberté» de l’hiver dernier, les manifestants étaient fortement dilués dans une foule vêtue de rouge simplement venue pour assister à la fête. La rue est restée fermée à la circulation depuis cette époque.
Le tout se déroulait dans une ambiance de retrouvailles, après deux années de jachère.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.