Un barolo pour la fin d’année?
Le Journal de Montréal
L’année 2023 tire à sa fin. Si, pour lui dire au revoir et accueillir 2024 en beauté, vous avez prévu un repas festif entre amis, vous voudrez mettre la main sur l’une (ou plusieurs) de ces perles piémontaises. Au menu, une série de rouges de Barolo et un vin blanc original et savoureux.
Santé! Bonne année!
67,50 $ - Code SAQ 15101306 – 14,5 %
Ce domaine perché au sommet de la colline qui surplombe le cru Bussia, à Monforte d’Alba, a été fondé en 1894. Claudio Fenocchio a pris la relève en 1989 et n’a jamais succombé à la vague de « modernisme » qui régnait alors dans la région. Les vignes sont cultivées en bio et Fenocchio préconise des fermentations longues au contact des peaux, ainsi que des élevages en vieux foudres de chêne de Slavonie (une région de Croatie). Leur barolo tout court est ouvert et il séduit dès le premier nez avec ses notes de fruits rouges épicés et d'herbes séchées. Ce fruit rouge succulent se retrouve aussi en bouche, ponctué de nuances de tabac frais et de sous-bois. Délicieux et irrésistiblement typé Barolo. Il pourrait même nous surprendre sous un jour nouveau dans quelques années. Un producteur que tout amateur de barolo classique devrait connaître sans faute.
**** $$$$ 1⁄2
59,25 $ - Code SAQ 14646620 – 14 %
La famille Vaira veille sur l'une des plus belles collections de vignobles du Piémont et maintient un niveau de qualité élevé, dans toutes les gammes. Chaque vin a sa personnalité, joliment illustrée par les étiquettes de Gianni Gallo, un artiste des Langhe. Pour cette cuvée, les Vaira (oui, avec un i) assemble les fruits de ses vignobles d’altitude dans la commune de Barolo. Le 2019 était un peu timide à l’ouverture et s’est finalement révélé après quelques heures d’aération (sans carafe). Moins fruité et affriolant que celui de Fenocchio, un peu plus sombre et terreux, avec des notes de cuir et de porcini séché. Le cadre tannique est solide et compact, sans être asséchant, enveloppé d’une matière fruitée mûre et fraîche. Un barolo classique, à retenir pour sa sobriété élégante.
*** 1⁄2 $$$$
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.