Uber veut vous payer 1300 $ pour un mois sans votre voiture
Le Journal de Montréal
Les prix des véhicules, les primes d’assurance auto, les coûts de réparation et les taxes sur l’immatriculation continuent d’augmenter et d’atteindre des sommets un peu partout. Selon une récente étude du comparateur financier Hardbacon, les Montréalais paient 65% plus cher pour posséder une voiture en 2024 qu’en 2019. C’est sans parler de la congestion routière.
Dans ce contexte, l’entreprise Uber lance un projet pilote en Amérique du Nord pour encourager les gens à se départir de leur auto. Et elle est même prête à les payer.
Appelée « One Less Car » (une voiture de moins), l’initiative fera appel à 175 participants dans sept grandes villes des États-Unis et du Canada, soit Los Angeles, Chicago, Washington, Miami, San Francisco, Toronto et Vancouver. Pour ces deux dernières, jusqu’à 40 personnes seront choisies. Dommage, Montréal n’en fait pas partie.
Les participants devront cesser d’utiliser leur véhicule personnel pendant quatre semaines, soit du 22 juillet au 25 août. En échange, Uber leur donnera 1 300 $ canadiens pour se tourner vers des moyens de transport alternatif, incluant la marche, le vélo, l’autobus, le métro, les services de taxis et l’autopartage. Les vélos et cyclomoteurs électriques Lime, disponibles via Uber, sont une autre option.
En passant, 1 300 $ par mois, c’est justement ce que doivent payer en moyenne les conducteurs montréalais pour posséder une voiture d’après l’étude citée plus haut.
Tout au long du défi, les participants documenteront leur expérience. À la fin, les résultats et commentaires seront compilés et analysés par une firme indépendante.
Le projet a déjà été tenté en Australie et c’est la marche qui a principalement remplacé l’automobile dans le quotidien des utilisateurs. Plusieurs d’entre eux ont dit vouloir continuer à se passer de leur véhicule personnel le plus souvent possible.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.