Trois whiskys pour la fête des Pères
Le Journal de Montréal
Si vous avez un papa amateur de whiskys, en voilà trois qui devraient le faire sourire à l’occasion de la fête des Pères.
Buvez moins. Buvez mieux.
Il n’est peut-être pas écossais comme les deux autres, mais il tire admirablement bien son épingle du jeu. C’est plutôt un type bourbon comme on en fait aux États-Unis. Composé majoritairement de maïs, avec un peu d’orge et de blé – produit localement – il est vieilli trois ans en barrique. Un style assez délicat, joliment parfumé avec des notes de caramel, de fumée, de fruits confits. Doux et ample. Parfait seul ou en cocktail. Et offert à prix d’ami. Bravo!
★★★1⁄2
On traverse immédiatement du côté de l’Irlande et on grimpe en complexité. En puissance aussi. Déjà, la superbe bouteille attire l’œil. Et la qualité du liquide à l’intérieur ne déçoit pas. Bien au contraire. Il s’agit d’un single malt issu de l’assemblage de quatre types de fûts (bourbon, chêne neuf américain, chêne neuf français et vin doux naturel). Grande intensité de parfums: écorce d’orange confite, céréale, caramel, fumée, banane flambée, tarte aux pommes. Riche et élégant, il se déploie sur des fines notes de poivre blanc et de clou de girofle. Long et caressant. Gros coup de cœur!
★★★★
Parlant de whisky, que dis-je, de scotch, en voici un pour les puristes. Ardbeg est une distillerie culte en Écosse. Sachez aussi que ce n’est pas parce qu’un scotch est plus vieux qu’il est nécessairement meilleur. La preuve, ce «petit» 10 ans par l’une des maisons fétiches d’Écosse: Ardbeg. Pur, éclatant, puissant et sensuel, on est conquis par l’harmonie entre les parfums de tourbe, d’iode et empyreumatiques. Un style unique et complet qui survole la mêlée. C’est ce qui explique aussi son prix élevé pour une telle mention d’âge. Si vous souhaitez faire une folie et que vous aimez le genre, je ne saurais vous proposer la cuvée Uigeadail (184,50$ - Code SAQ 11156318 - ★★★★★) qui tire son nom de la source qui donne à la distillerie d’Ardbeg son eau si précieuse. Un assemblage de fûts de 10 et 13 ans auquel s’ajoutent quelques fûts des années 1970. Style tourbé et fumé. Finale interminable. Une merveille!
★★★★1⁄2
★ Correct
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.