Triste annonce pour les Volkswagen Golf GTI et Golf R
Le Journal de Montréal
Une page d’histoire est sur le point de se tourner avec les Volkswagen Golf GTI et Golf R 2024, car ce sera la dernière fois que les consommateurs pourront choisir leurs sportives à hayon avec une boîte manuelle. Eh oui, on est rendu là.
Volkswagen annonce du même coup une édition spéciale 380 de la Golf GTI, exclusive au marché nord-américain, qui fait référence au nom de code de la voiture à la manière de la GTI 337 de quatrième génération vendue en 2022.
Disponible en version Autobahn ou Performance, sans équivalent automatique, la nouvelle Golf GTI 380 2024 à boîte manuelle se démarque visuellement par ses roues de 19 pouces au fini noir lustré chaussées de pneus d’été de performance. Un même fini noir lustré orne le toit ainsi que les boîtiers de rétroviseurs latéraux.
La voiture est disponible en cinq couleurs, soit Blanc oryx, Rouge royal, Noir profond, Jaune pomelo et Gris dauphin, ces deux dernières n’étant pas offertes avec les autres GTI.
À l’intérieur, la GTI 380 Autobahn renferme les fameux sièges en tissu à carreaux. C’est possible de les commander aussi dans la version Performance, qui arrive sinon avec des sièges en cuir Vienna.
Sur le plan technique, on retrouve le même moteur turbocompressé EA888 de 2 litres qui génère 241 chevaux et 273 lb-pi de couple, sans oublier un système d’amortissement adaptatif de série.
Le prix de détail canadien de la Volkswagen Golf GTI 380 2024 est fixé à 36 895 $ et les premiers exemplaires arriveront chez les concessionnaires au début de l’automne. Quant à la Golf GTI avec boîte à double embrayage, disponible en trois versions pour 2024, elle débute à 34 795 $.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.