
Tarifs douaniers du 4 mars: la riposte du Canada sera la même que celle prévue pour février, dit Trudeau
Le Journal de Montréal
Si les États-Unis vont de l’avant avec des tarifs douaniers de 25% sur la majorité des produits canadiens le 4 mars, la riposte du Canada sera la même que celle qui avait été annoncée au début du mois de février.
• À lire aussi: Les tarifs douaniers sur le Canada et le Mexique entreront en vigueur le 4 mars, confirme Trump
• À lire aussi: Voici la liste des produits américains qui pourraient coûter plus cher dès mardi
• À lire aussi: Voici tous les tarifs promis par Trump qui doivent entrer en vigueur
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’a confirmé lors d’une conférence de presse, jeudi après-midi.
«Notre priorité, c’est d’éviter carrément que ces tarifs soient imposés, particulièrement sur le raisonnement que ce sera en raison du fentanyl que ce sera imposé parce qu’il n’y a pas une situation d’urgence pour les Américains sur la frontière avec le Canada», a-t-il dit.
«Si les Américains vont de l’avant avec les tarifs, on a déjà partagé les détails de notre plan, qui reste le même, a-t-il ajouté. On a 30 milliards de dollars de biens américains qui recevraient des tarifs dès l’imposition de tarifs sur le Canada et on a 125 milliards d’autres biens qui suivraient 21 jours plus tard.»
Au cours de la journée de jeudi, le président américain Donald Trump a répété à maintes reprises qu’il allait aller de l’avant avec ses tarifs de 25% le 4 mars.
«La quantité de drogue qui entre dans notre pays depuis le Mexique et le Canada est beaucoup trop importante, a indiqué M. Trump sur son réseau social Truth. Les tarifs proposés qui doivent être introduits le 4 mars entreront en vigueur à cette date.»