Souhaits vétérinaires pour 2022: Que tous les chats gardent leurs griffes
Le Journal de Montréal
Le jour de l’An est pour plusieurs l’occasion de faire un bilan sinon un souhait ou deux pour l’année qui débute. Je ferai donc un souhait, un souhait vétérinaire, mais aussi un souhait en tant qu’amoureuse des chats : que plus jamais un chat ne soit dégriffé au Québec dès 2022.
• À lire aussi: Un bon griffoir pour votre chat
Que le ministère de l’Agriculture (MAPAQ) interdise le dégriffage de tous les chats en sol québécois, c’est mon souhait le plus cher.
C’est aussi celui de plusieurs des acteurs du domaine animal : Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux, Association canadienne des médecins vétérinaires, Association des techniciens en santé animale du Québec, SPCA, Éduchateur, etc. Même l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, qui n’a pas de pouvoir législatif en ce sens, a récemment modifié son énoncé de position sur le sujet pour le rendre plus percutant : « Dégriffer son chat : plus maintenant ! »
Les temps changent et la science évolue
Plusieurs d’entre nous ont fait dégriffer leurs chats dans le passé pour diverses raisons : destructions des meubles, peur de blessures infligées, etc. Il ne faut pas se sentir coupable, cependant les temps changent et il faut suivre le courant...
Avec l’évolution de la science, l’éveil des sensibilités à la cause du bien-être animal et le recul nécessaire, on réalise que le dégriffage, qui consiste à enlever chirurgicalement la dernière phalange de chacun des doigts du chat, ne rend pas service aux chats de ce monde.
La mutilation de chaque bout des doigts apporte des changements indéniables au niveau de la biomécanique des mouvements du chat puisque ce dernier marche sur ses doigts et non sur ses talons comme les humains.
Les chats dégriffés vivent parfois avec des douleurs chroniques (des syndromes neuropathiques sont probables), ils ont plus de chance d’avoir des problèmes de malpropreté et donc, de faire leurs besoins hors de la litière. Ils pourraient mordre plus aussi sans leurs griffes. Or les morsures ont des conséquences souvent plus graves que les griffades. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains ne recommandent d’ailleurs pas aux gens immunosupprimés de faire dégriffer leurs chats pour cette raison.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.