Snowboard cross: Eliot Grondin domine en qualifications
Le Journal de Montréal
Le Québécois Eliot Grondin s’est installé au premier rang des qualifications en snowboard cross en survolant la compétition, mercredi soir (heure du Québec) à Zhangjiakou, aux Jeux olympiques de Pékin.
Le planchiste de 20 ans n’a commis aucune erreur alors qu’il prenait le départ seul sur la piste. Le natif de Sainte-Marie n’a eu besoin que d’une seule descente pour se qualifier pour les huitièmes de finale, qui seront disputés au cours de la nuit.
Grondin a conclu sa course en 1 min 16,29 s, soit 71 centièmes plus rapidement que l’Autrichien Julian Lueftner. Ce dernier et ses compatriotes Jakob Dusek et Alessandro Haemmerle seront à surveiller lors des prochaines épreuves, eux qui ont pris les rangs 2 à 4.
Le Néo-Écossais Liam Moffatt, 13e, a réussi lui aussi à se qualifier du premier coup. Le Britanno-Colombien Kevin Hill a dû effectuer une seconde descente pour connaître son rang, le 26e.
Aux Jeux de Pyeongchang, en 2018, Grondin avait pris le 36e rang de la compétition.
Ça va bien pour les Canadiens au combiné alpin
À mi-chemin de l’épreuve du combiné alpin masculin, les Canadiens James Crawford et Brodie Seger sont installés aux deuxième et troisième rangs du classement.
Ils ont respectivement réalisé la descente en deux et 42 centièmes de seconde de plus que le meneur, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.
Le Britanno-Colombien Broderick Thompson a aussi terminé cette étape de la compétition dans le top 10, lui qui est présentement huitième. Finalement, le natif de Calgary Trevor Philp a pris le 19e échelon.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.