Road trip en Californie: sur la route de la ruée vers l’or
Le Journal de Montréal
Plus de 175 ans après avoir été un eldorado pour la bande de chercheurs d’or appelés «forty-niners», le comté de Tuolumne en Californie recèle encore bien des trésors. On a déniché pour vous quelques pépites à voir pour un road trip mémorable!
Le siège du comté de Tuolumne est le point de départ idéal pour se lancer à la découverte des trésors du «Gold Country». Sonora vous offre un accès privilégié aux nombreuses attractions de la région. La ville possède un centre historique plein de charme, à l’image de sa très coquette église épiscopale St. James bâtie en 1859.
Pour étancher votre soif, posez-vous au comptoir du Thirsty Prospector. Ce bar logé dans une bâtisse de 1850 vend aussi tout un tas de bibelots et cache dans son sous-sol un tunnel secret utilisé autrefois par les chercheurs d’or pour transporter leur butin sans risquer de se faire détrousser par des brigands.
Toujours à Sonora, ne passez pas à côté du fabuleux musée qui se trouve dans l’ancienne prison du comté de Tuolumne. La ruée vers l’or a apporté son lot de crimes en tout genre dans la région. Ce musée insolite (et gratuit) offre la possibilité de visiter les cellules qui ont vu défiler pas mal de desperados et autres braqueurs de diligence, tout en découvrant la riche histoire de cette époque tourmentée.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.