Record de voitures volées saisies au port de Montréal
Le Journal de Montréal
Le port de Montréal vient de connaître une année record pour le nombre de véhicules volés retrouvés dans des conteneurs, a appris notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: Le véhicule de fonction de la mairesse de Montréal a été volé
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté en 2021 pas moins de 1020 voitures et camionnettes d’une valeur de 47 M$ avant qu’elles ne soient chargées dans des navires.
Il s’agit d’une augmentation de 25 % par rapport à 2020, alors que 816 véhicules avaient été saisis.
L’an dernier, le nombre de véhicules volés sur l’île de Montréal a également monté en flèche, d’après le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
En 2021, 5732 automobiles et VUS ont été volés, soit 1222 de plus qu’en 2020.
« Le manque de véhicules sur le marché pourrait expliquer, en partie, cette augmentation ; la demande de véhicules devenant ainsi des opportunités de marché pour les criminels », indique le SPVM.
En entrevue à l’émission J.E, qui sera diffusée ce soir à 21 h sur les ondes de TVA, le surintendant à l’Agence des services frontaliers Yannick Béland affirme que 20 à 30 véhicules par semaine sont récupérés au port.
« On a des équipes de ciblage et de renseignement qui transmettent de l’information. Nous travaillons avec des corps policiers et Équité Association qui fait des enquêtes pour le Bureau d’assurance du Canada », explique-t-il.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.