Quatre membres de l’UPAC soupçonnés d’avoir commis des actes criminels
Le Journal de Montréal
Quatre membres de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), dont le numéro deux de l’organisation, sont soupçonnés d’avoir commis des actes criminels dans le cadre de l’enquête sur l’ex-maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille, dont le procès a avorté en octobre dernier.
• À lire aussi: Méfiance, cris, démissions: le climat de travail était très toxique à l’UPAC
• À lire aussi: Allégations d’inconduites: six révélations-chocs sur l'UPAC
Le commissaire à la lutte contre la corruption Frédérick Gaudreau a annoncé jeudi après-midi qu’il avait «transmis des allégations d’actes criminels» à la ministre de la sécurité publique concernant plusieurs des employés.
Selon nos informations, le commissaire associé aux enquêtes Sylvain Baillargeon et l’officier Janick Lacoursière font partie des policiers soupçonnés. Ils avaient déjà été affectés à des tâches administratives en novembre dernier.
Tous deux avaient été blâmés le 18 octobre dans une décision de la juge Nancy McKenna, pour avoir notamment caché des informations sur un important témoin de la Couronne lors des procédures judiciaires qui visaient M. Robitaille.
La juge avait en conséquence décrété un arrêt des procédures à l’endroit de M. Robitaille, de son ex-directeur de cabinet Daniel Bélec, de l’ex-directeur général de la Ville Luc Papillon et de l’entrepreneur Normand Trudel, qui faisaient face à des accusations de corruption.
«Les inconduites démontrent un désir de gagner à tout prix en adoptant une conduite étatique qui, de toute évidence, contrevient aux valeurs fondamentales de décence et de franc-jeu», avait estimé la juge McKenna.
Suite à cette décision, le commissaire à la lutte contre la corruption avait sollicité un avis du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) à propos de la conduite de ses employés.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.