Près de 13 millions $ pour aider à la relance touristique
Le Journal de Montréal
Une aide supplémentaire de 13 millions $ a été débloquée par Québec pour aider les industries touristiques de la province à se relancer après plus de deux ans de pandémie de COVID-19.
«Cette aide [...] leur apportera un soutien concret et leur permettra de s’engager avec encore plus de confiance dans cette période de relance très dynamique», a indiqué mercredi par communiqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
Deux mesures seront ainsi reconduites pour alléger le fardeau fiscal des établissements hôteliers, ou encore des pourvoiries et des gîtes.
Une aide directe de 7 millions $ servira de compensation établie sur la base de l’écart du montant de la taxe sur l’hébergement pour le premier trimestre de 2021 par rapport à celui de l’année précédente. Les établissements pourront avoir jusqu’à un maximum de 200 000 $.
Le pardon sur les dépenses en énergie sera également remis en place dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), du volet tourisme. Il s’agit donc d’un soutien de 6 millions $ pour les compagnies concernées.
«On a beau sentir une relance des activités, les deux dernières années de pandémie ont fragilisé les entreprises hôtelières et autres types d’hébergement touristique. Notre industrie avait grandement besoin de ce soutien», a souligné Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’Association Hôtellerie Québec.
Rappelons que le gouvernement Legault a prévu près de 304 millions $ pour la relance touristique dans son budget 2022-2023.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.