Pourquoi le délai de livraison de ma nouvelle Toyota Corolla ne cesse de s'allonger?
Le Journal de Montréal
En mai dernier, j’ai commandé une Toyota Corolla LE chez Trois-Rivières Toyota. Ils m’ont mentionné qu’il y avait trois mois d’attente.
Puis en juillet, ils m’ont dit que ça irait vers la fin août. J’ai téléphoné début septembre, et ils ont affirmé que ça irait en janvier... Je crois donc que je vais me tourner vers Honda.
Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe? Il semble que l’on soit plusieurs dans cette situation.
---------------------------------------------
Bonjour Chantal,
Naturellement, les gens de Toyota vous diront qu’il s’agit de problèmes de production en raison de la forte demande. Mais en vérité, les concessionnaires Toyota se font imposer une quantité innombrable de bZ4X (électriques) qui doivent être rapidement vendus au Québec, là où les subventions sont encore généreuses. Et comme les stocks des concessionnaires québécois sont très élevés, on rapatrie davantage de Corolla en Ontario ou ailleurs au pays, là où les bZ4X ne peuvent être vendus. Une situation similaire à celle que vivent les concessionnaires Hyundai, lesquels cumulent des dizaines d’Ioniq 5 en stock mais très peu d’Elantra.
Cette décision stratégique franchement ridicule coûte cher aux concessionnaires, qui perdront forcément plusieurs clients de longue date. Pour ma part, je trouve désolant que Toyota ne corrige pas la situation, sachant que la Corolla fait partie des meubles et qu’il s’agissait l’an dernier de la compacte la plus vendue au pays.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.