Porsche Macan T 2023 : une nouvelle version plus dynamique
Le Journal de Montréal
Un an après une série de retouches et d’améliorations, puis juste avant qu’arrive une version entièrement électrique, Porsche a d’autres nouveautés pour les amateurs qui se tournent vers son VUS compact. Dites bonjour au Macan T 2023!
C’est la première fois de son histoire que le constructeur allemand appose cette lettre (qui signifie « Touring » et est synonyme de conduite dynamique depuis les années 1960) sur un modèle autre que les 911 et 718.
Le nouveau Porsche Macan T 2023 exploite le même moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres que le Macan de base, qui met 58,8 kilogrammes de moins sur l’essieu avant que le V6 biturbo de 2,9 litres des Macan S et GTS, réalisant un équilibre poids-performances idéal selon Porsche.
La puissance de 261 chevaux et le couple de 295 lb-pi sont contrôlés par une boîte à double embrayage à sept rapports et un système de rouage intégral. Avec en plus l’ensemble Sport Chrono inclus de série, qui comprend le sélecteur de modes et le bouton Sport Response sur le volant, le Macan T boucle le 0-100 km/h en 6,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 232 km/h sur circuit.
La différence par rapport au Macan d’entrée de gamme se situe au niveau du châssis. La suspension active est incluse de série, tandis que le système de gestion de la motricité Porsche est spécialement réglé pour favoriser la transmission du couple aux roues arrière et permettre des accélérations encore plus franches en sortie de virage.
En option, la suspension pneumatique adaptative ajoute des barres stabilisatrices plus rigides afin de réduire davantage le roulis dans les courbes, alors que le système de répartition du couple Porsche Plus est adapté aux caractéristiques du modèle T pour favoriser encore plus le comportement dynamique. Tout ceci est de la musique à nos oreilles!
Sur le plan du design, divers éléments au fini Gris agate métallisé distinguent cette version des autres. C’est le cas de la garniture avant, des boîtiers de rétroviseurs, des fameuses lamelles au bas des flancs, du becquet au sommet du hayon et des emblèmes à l’arrière. Les sorties d’échappement sport et les garnitures des vitres latérales au fini noir très lustré retiennent l’attention également, sans oublier les jantes de 20 pouces de couleur titane foncé dérivées du Macan S.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.