OpenAI promet des «superpouvoirs» pour tous lors de sa première conférence annuelle
Le Journal de Montréal
Moins d'un an après le lancement phénoménal de l'interface d'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, la start-up OpenAI a présenté lundi ses dernières innovations pour rendre sa technologie plus performante, plus personnalisée, plus facile d'utilisation et aussi moins chère pour les développeurs.
• À lire aussi: La société xAI d'Elon Musk va lancer son premier modèle d'intelligence artificielle
• À lire aussi: Dirigeants politiques et stars de la tech réunis face aux dangers de l'IA
«Le 30 novembre dernier nous avons discrètement mis en ligne une première version de ChatGPT, à des fins de recherche. Et ça c'est plutôt bien passé», a plaisanté Sam Altman, le patron de l'entreprise.
«Nous avons désormais environ 100 millions d'utilisateurs actifs toutes les semaines», a-t-il ajouté sur scène à San Francisco, lors d'une conférence retransmise en ligne en direct.
Le succès sans précédent de ChatGPT et les inquiétudes que suscite l'IA générative ont propulsé le jeune dirigeant (38 ans) sur le devant de la scène en 2023, d'auditions parlementaires à des entretiens avec des chefs d'État.
Lundi, il a réitéré sa confiance dans la capacité de l'IA à l'avenir à donner des capacités émancipatrices à chacun, «à une échelle que nous n'avons jamais vue auparavant».
«Nous serons en mesure de faire plus, de créer plus et d'avoir plus», a-t-il assuré. «Au fur et à mesure que l'intelligence (artificielle) sera intégrée partout, nous aurons tous des superpouvoirs à la demande.»
Car OpenAI a lancé lundi les «GPT» : les utilisateurs peuvent désormais créer des chatbots personnalisés, sans coder. «Les GPT peuvent par exemple vous aider à apprendre les règles de n'importe quel jeu de société ou à enseigner les mathématiques à vos enfants.»
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.