Noschoses: une boutique en ligne d’articles de seconde main
Le Journal de Montréal
Magasiner une foule de «choses» de la vie courante, usagées et encore utiles, depuis le confort de son salon et récupérer le tout en mode cueillette ou livraison, c’est ce que propose la formule innovante de la boutique en ligne Noschoses.
La plateforme cumule à ce jour un inventaire de 25 000 articles répartis dans une centaine de catégories: meubles, articles de décoration, de jardinage, de sport, de quincaillerie, vaisselle, livres, électroménagers, appareils électroniques, antiquités, outils en tout genre.
«Au lieu de faire la tournée de plusieurs magasins physiques ou d’adresses pour récupérer divers articles achetés sur des sites comme Kijiji ou Marketplace, la variété offerte permet de regrouper en quelques clics plusieurs articles. Et de les récupérer à une seule adresse, soit notre entrepôt situé dans le quartier Limoilou. La livraison est aussi possible, moyennant un certain montant, selon la distance.»
Démocratiser et moderniser l’achat de seconde main est l’un des objectifs de Sarah Grenier, fondatrice de l’organisme d’économie sociale et sans but lucratif: «Nos choses ont une deuxième vie».
Depuis sa création en 2020, l’organisme récupère et remet en état une grande quantité d’objets, provenant pour la plupart de dons. Trois employés et 25 bénévoles s’activent ensuite à les trier, les nettoyer, les réparer s’il y a lieu, les photographier, puis les mettre en ligne. «Il y a tout un travail derrière le site, sur lequel s’ajoutent près de 500 nouveaux articles par semaine, qui ont tous été inspectés au peigne fin.»
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.