Moins de grands projets routiers verts que promis
Le Journal de Montréal
Seulement la moitié des grands projets routiers lancés par le gouvernement Legault seront carboneutres, contrairement à ce que laissait entendre le ministre des Transports l’automne dernier.
• À lire aussi - Cinglant affrontement entre Legault et GND sur l’environnement
• À lire aussi - Tramway de Québec: Legault n’imposera pas de référendum, mais...
En novembre, alors qu’il défendait le controversé projet de 3e lien entre Québec et Lévis, le ministre François Bonnardel affirmait, de même que son cabinet, que tous les projets du ministère des Transports (MTQ) de 100 millions et plus étaient carboneutres depuis 2019.
Une information erronée, a constaté notre Bureau d’enquête. En ce moment, seuls 2 chantiers sur les 9 démarrés depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ étaient dans une démarche de carboneutralité
Il s’agit des projets de réfection du tunnel Louis-H.-La Fontaine à Montréal, et du pont Laviolette à Trois-Rivières.
Les chiffres n’avaient pas bougé dans une réponse écrite fournie par le MTQ à une demande d’accès à l’information, le 15 mars dernier.
Or, au cours des 20 derniers jours, cinq nouveaux chantiers « verts » ont été ajoutés, ont affirmé hier des hauts responsables du MTQ à notre Bureau d’enquête. Ce qui porte le total à 7 sur 14.
Ce revirement de situation survient à six mois des élections, alors que seulement deux projets carboneutres avaient été planifiés lors des trois années précédentes.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.