Les véhicules qui vous en donnent le plus pour votre argent en 2024
Le Journal de Montréal
Avec la hausse des prix et des taux d’intérêt des dernières années, en avoir pour son argent est plus important que jamais pour une majorité de consommateurs, notamment quand il est question d’une grosse dépense comme l’automobile.
La firme de recherche et d’analyse Vincentric vient d’annoncer pour une 13e année les récipiendaires de ses prix de la meilleure valeur au Canada, justement dans le but d’aider les personnes qui magasinent pour un nouveau véhicule.
Huit éléments sont pris en considération : la dépréciation, les frais et les taxes, le financement, le carburant, les assurances, l’entretien, les réparations et le coût de renonciation. Les marques et les modèles primés par Vincentric sont ceux qui affichent les plus bas coûts dans leur segment de marché respectif en fonction de leur prix.
Plus de 70% des gagnants en 2024 sont des véhicules électrifiés, c’est-à-dire hybrides ou électriques, note le président de Vincentric, David Wurster. « Nos données montrent que les véhicules électriques ont typiquement des coûts d’entretien et d’énergie inférieurs aux modèles à combustion, ce qui se traduit par une excellente valeur pour les consommateurs canadiens », a-t-il dit.
Bien que Tesla figure en tête, on constate par ailleurs qu’aucune marque n’est numéro un dans plus de trois catégories. Autrement dit, le marché offre une variété d’options avantageuses financièrement.
La compagnie d’Elon Musk remporte le prix de la meilleure valeur pour les marques de voitures de luxe et celles de VUS de luxe. Du côté des marques populaires, MINI obtient les honneurs pour les voitures et Toyota fait de même pour les VUS/fourgonnettes. Ram est la marque qui s’impose lorsqu’on parle de camionnettes.
Qu’en est-il des modèles en particulier? Rendez-vous sur le site de Vincentric pour consulter la liste complète des gagnants de 2024 au Canada. Et n'oubliez pas bien sûr de visiter la section des Meilleurs achats du Guide de l'auto!
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.