Le transport aérien mondial a frôlé en juillet son niveau de 2019
Le Journal de Montréal
Les compagnies aériennes ont connu une activité «solide» en juillet, leur période de pointe dans l'hémisphère Nord, atteignant 95,6% des niveaux du même mois de 2019, a annoncé mercredi leur principale association mondiale.
• À lire aussi: Vols en retard: amende record pour American Airlines
• À lire aussi: Un avion rempli de Québécois fait une sortie de piste à Cuba
• À lire aussi: Des vols avec une zone pour adultes seulement!
Les vols intérieurs ont une nouvelle fois tiré le secteur à la hausse. Calculée en passagers-kilomètres payants (RPK, son acronyme en anglais), l'un des indices de référence du secteur, l'activité de ces rotations a atteint en moyenne 108,3% de celle de la même période d'avant la crise sanitaire, a précisé l'Association internationale du transport aérien (Iata).
Les RPK des vols intérieurs ont dépassé depuis avril leurs niveaux pré-Covid, conséquence notamment de la fin des politiques de restriction des déplacements en Chine. Dans ce pays, l'activité des vols intérieurs a atteint en juillet 122,5% du même mois de 2019, a souligné l'Iata dans sa livraison mensuelle de statistiques.
Les liaisons internationales sont néanmoins restées en retrait en juillet: même en hausse de 29,6% sur un an, elles n'ont retrouvé que 88,7% des niveaux de RPK du même mois d'il y a quatre ans. En revanche, le taux de remplissage des appareils, à 85,7%, est le plus haut jamais enregistré par l'Iata sur ces rotations.
«L'hémisphère Nord est en train de concrétiser les attentes d'une forte demande» de voyages aériens, s'est félicité le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, cité dans un communiqué.
Il a néanmoins regretté des situations «profondément décevantes» dans le domaine du trafic aérien qui ont provoqué des retards, en particulier une panne géante fin août au Royaume-Uni, «un fiasco» selon lui, et des problèmes d'effectifs ailleurs.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.