Le Jeep Grand Wagoneer affronte le Cadillac Escalade
Le Journal de Montréal
Roi de la montagne depuis plus de 20 ans, le Cadillac Escalade semble unique en son genre. Certes, les Allemands proposent des alternatives intéressantes comme le Mercedes-Benz GLS ou le BMW X7, mais rien d’aussi opulent et fastueux que ce qu’offre l’Escalade.
Pour 2022, un nouveau joueur embarque dans l’arène des VUS pleine grandeur de luxe, et il a l’Escalade directement dans sa ligne de mire. Il s’agit du Jeep Grand Wagoneer 2022.
Le nouveau Grand Wagoneer a tout un défi à relever. Non seulement doit-il rivaliser sur une base technique, mais il doit également renverser le phénomène culturel qu’est devenu le Cadillac Escalade au fil des ans. Athlètes, politiciens, gens d’affaires ou acteurs font tous confiance depuis des années au luxueux VUS de Cadillac. C’est donc en grande partie ici que le défi s’impose pour Jeep et son Grand Wagoneer. Difficile de s’enlever de la tête l’image des dizaines de Cadillac Escalades qui escortent le président américain!
Jeep est parfaitement au courant de tout cela. Il suffit d’apercevoir du coin de l’œil son nouveau mastodonte à 7 passagers pour le comprendre. Offert en quatre déclinaisons différentes au Canada (Série 1, 2, 3 et Obsidian), le Grand Wagoneer est doté d’un look qui ne passe pas inaperçu : jantes de 22 pouces chromées, marchepieds rétractables chromés, grille avant, contours de fenêtre et autres accessoires eux aussi chromés... Qui plus est, la version Obsidian a encore plus de gueule alors que chaque composant extérieur est couvert d’un revêtement noir.
Côte à côte avec le Cadillac Escalade, le Grand Wagoneer n’a de toute évidence rien à lui envier du point de vue de la stature. Par-dessus le marché, 16 emblèmes « Grand Wagoneer » sont apposés un peu partout sur le VUS (autant à l’intérieur qu’à l’extérieur). À l’opposé, seulement deux badges « Jeep » peuvent être trouvés sur le véhicule… sous les rétroviseurs de chaque côté! Il semble que le constructeur cherche à s’éloigner de la traditionnelle image de marque Jeep et à mettre toutes les chances de son côté afin d’assurer un certain succès commercial. Cela dit, bien que l’extérieur ne manque pas d’impressionner, la véritable réussite, c’est l’habitacle.
À bord du Jeep Grand Wagoneer, on retrouve sept écrans (!) dont la superficie combinée totalise 75 pouces. Chaque passager de la première et seconde rangée a droit à son propre écran, et chacun d’entre eux peut regarder Netflix ou même interagir avec une console de jeu vidéo. Qui plus est, la connectivité Wi-Fi vient de série et vous permet donc de toujours rester connecté. On peut d’ailleurs interagir avec les deux écrans de la seconde rangée moyennant une télécommande, puisque le système « Fire TV » commercialisé par Amazon est directement intégré dans ces écrans.
Sinon, un compartiment réfrigéré se retrouve dans la console centrale, et la deuxième rangée bénéficie de sièges capitaine. Les quatre principaux sièges sont chauffés et ventilés, du moins dans notre version mise à l’essai (Série 3), tandis que ceux d’en avant profitent d’une fonctionnalité de massage.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.